Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 15:58
Combats le beau combat de la foi, saisis fermement la vie éternelle pour laquelle tu as été appelé et tu as fait la belle déclaration public devant de nombreux témoins”. 
1 Timothée 6:12.
.
.
.
Aprés avoir lu l'article précédent, il serait insensé de recommencer à vivre pour les fréquentations qu’offre le présent monde, pour les plaisirs de la vie, pour se livrer à l’inconduite ou pour satisfaire des désirs illicites par la fornication ou l’adultère. Pourquoi déplaire à Jéhovah quand, par notre conduite, nous pouvons l’honorer et démontrer que le Diable est menteur? Pourquoi nuire à notre santé par ces abus, voire en contractant certaines maladies répugnantes qui peuvent causer une mort prématurée, alors que nous pouvons garder une bonne santé physique et mentale en menant une vie pure? Pourquoi risquer d’être exclus de la congrégation chrétienne et même d’être retranchés définitivement par la mort pour quelques brefs instants de plaisir égoïste et illicite, quand nous pouvons espérer la vie éternelle dans un ordre nouveau que Dieu promet en récompense à ceux qui lui restent intègres?
Oui, pourquoi? Nous n’avons aucune raison d’agir ainsi quelle que soit la manière dont nous considérons les choses. Cela dépend de ce que nous désirons. La Bible est très claire: nous récoltons ce que nous semons. Si nous semons en ayant la chair en vue, nous récolterons la douleur qui accompagnent la satisfaction éphémère de la chair, et finalement la mort. En revanche, si nous semons en ayant l’esprit en vue, nous recevrons dès maintenant les bienfaits résultant d’une vie pure et nous aurons l’espérance certaine de la vie éternelle (Galates 6:7,8). La question est donc la suivante: Pour quelles choses vivons-nous? Si nous désirons vivre dans l’ordre nouveau promis par Dieu, nous devons le montrer dès maintenant.
Dans Philippiens 3:12-17, Paul encouragea ses compagnons chrétiens à l’imiter ainsi que les autres frères qui suivaient la voie de la fidélité; mais il leur donna cet avertissement: “Frères je n'estime pas encore moi-même l'avoir saisi [la vie éternelle]; je ne sais qu'une chose: oubliant les choses qui sont derrière et tendu vers celles qui sont devant, je poursuis ma course vers le but pour le prix de l'appel de Dieu” .
Sur quoi s’arrêtent nos pensées? À quoi notre cœur s’intéresse-t-il? Que recherchons-nous? Nous devons être réalistes. Dans 1 Timothée 6:17à21, Paul s’adresse à ceux qui sont fortunés et leur donne des ordres pour qu’ils ‘s’amassent en lieu sûr pour eux-mêmes un beau fondement pour l’avenir, afin qu’ils saisissent fermement la vie véritable’. Oui, la vie véritable. C’est ce que nous désirons saisir fermement. Cela signifie vivre pour l’ordre nouveau promis par Dieu et non pour la satisfaction des désirs charnels. C’est ce que montre clairement Romains 8:5à8: “Ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui vive selon l'esprit, aux choses de l'esprit. Penser à la chair, en effet signifie la mort, mais penser à l’esprit signifie vie et paix; parce que penser à la chair signifie inimitié contre Dieu, car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, et même elle ne peu pas l'être. Ceux donc qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu”.
Moïse donna un excellent exemple en vivant pour l’ordre nouveau promis par Dieu. Il choisit “d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir la jouissance temporaire du péché, parce qu'il a considéré l’opprobre du Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte; car il avait les yeux fixés sur la récompense” Hébreux 11:25,26. À l’exemple de Moïse, rejetez-vous la jouissance temporaire du péché” et avez-vous “les yeux fixés sur la récompense dans l’ordre nouveau promis par Dieu, bien que parfois vous soyez l’objet de reproches et de moqueries, bien que vous deviez discipliner votre corps et maîtriser vos désirs charnels, et bien que vous deviez faire de vigoureux efforts pour demeurer spirituellement forts?
En recherchant à devenir des chrétiens sans hypocrisie et en restant à l’écart des pratiques du présent monde, nous nous rendons impopulaires à ses yeux. Certains diront peut-être que nous nous privons de quelque chose. Mais ce dont nous nous privons a-t-il vraiment une réelle valeur? Non, en réalité, nous gagnons quelque chose, la vie éternelle. Le mode de vie du chrétien est difficile, nous en somme conscient. Mais notre joie la plus grande consiste à plaire à notre Père céleste Jéhovah. De plus, quand nous servons Jésus Christ, nous nous épargnons les chagrins et les douleurs qui résultent de la désobéissance. Pourquoi vivrions-nous pour rechercher des émotions et des sensations fortes qui ne feraient que tourmenter notre conscience, alors que nous savons fort bien que ces choses ne procurent pas le véritable bonheur, mais conduisent à la mort? Ceux qui recherchent de telles choses sont déjà punis de leur vivant par les nombreuses difficultés qu’ils s’attirent et par le jugement qu'ils subiront au moment voulu par Dieu.
Romains 2:6-9; 2 Corinthiens 5:10Hébreux 10:26,27; Révélation 22:12.
Quand vous y réfléchissez, à quoi pouvez-vous comparer la vie dans l’ordre nouveau promis par Dieu? Actuellement, nous ne pouvons qu’imaginer ce que sera cette vie. Vous voyez-vous par la foi dans l’ordre nouveau? Si oui, cela vous aidera beaucoup à résister aux désirs de la chair. Vous ne permettrez à rien de menacer votre espérance d’y être présent en réalité. Rappelez-vous que la foi est définie comme la “démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas”. Considérez également que la foi ne signifie pas seulement croire que Dieu existe, mais aussi “qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement” Hébreux 11:6
Nous ne devons pas cesser de démontrer notre attachement à Jéhovah et notre amour pour lui malgré toutes les difficultés que le Diable peut nous susciter et la faiblesse de notre chair. Il nous faut marcher constamment sur le chemin étroit et resserré qui mène à la vie éternelle. Nous ne pouvons nous permettre un seul instant de nous en écarter pour suivre la voie large que des milliards de personnes empruntent pour leur mort. 
Matthieu 7:13,14.
Dans 1 Corinthiens 9:24-27, Paul s’exprime en d’autres termes: “Ne savez-vous pas que les coureurs, dans une course, courent tous, mais qu’un seul reçoit le prix? Courez de manière à l'obtenir. En outre, tout homme qui participe à une compétition se maîtrise en toutes choses. Mais eux, naturellement, le font pour recevoir une couronne corruptible, mais nous, une incorruptible. Voici donc de quelle façon je cours: je ne cours pas à l'aventure; voici de quelle façon je dirige mes coups: je les dirige de façon à ne pas battre l’air; mais mon corps, je le bourre de coups et l'emmènne comme un esclave, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne me trouve moi-même désapprouvé d'une manière ou d’une autre”.
Si nous désirons vraiment obtenir la vie dans l’ordre nouveau promis par Dieu, nous devons démontrer notre sincérité en apprenant la loi divine et en nous y conformant dès maintenant. Nous ne pouvons tromper Dieu, et il n’est pas bénéfique de se tromper soi-même. Il nous faut marcher sans hypocrisie. Surveillons nos pas et nos fréquentations. Nous devrions avoir pour compagnons des frères et des soeurs qui font ce qu’il faut pour être avec nous dans l’ordre nouveau 2 Timothée 2:22. Démontrons notre sincérité par notre participation zélée à la prédication de la bonne nouvelle, par notre étude individuelle et en temps voulu par notre assistance à nos réunions chrétienne. Le service de Dieu doit occuper toute notre vie, si bien que nous ne nous laisserons pas détourner par quelque force ou quelque inclination de notre cœur pour satisfaire les désirs de notre chair.
Colossiens 3:23-25.
.
.
.
L’endurance et la persévérance sont nécessaires
 .
.
.
Évidemment, nous ne sommes pas encore dans l’ordre nouveau, mais cela est proche. Nous savons aussi que notre époque est très difficile. Aujourd’hui, il nous faut mener un dur combat, et demain il en sera de même. En d’autres termes, il faut être endurant. Jésus déclara: “Par votre endurance, vous acquerrez vos âmes.” Jacques nous encourage ainsi: Considérez-le comme une pure joie, mes frères, quand vous rencontrez diverses épreuves, sachant que la valeur éprouvée de votre foi produit l'endurance. Mais que l'endurance fasse oeuvre complète, pour que vous soyez complets et sans défaut à tous égards". 
Luc 21:19; Jacques 1:2-4.
Parfois, nous pouvons penser que cela est impossible. Les difficultés paraissent insurmontables. Nous devons affronter la tentation, l’opposition, des difficultés et la maladie; nous connaissons toutes ces choses communes aux hommes imparfaits, et parfois elles semblent se présenter toutes à la fois pour nous barrer le chemin, si bien que nous pensons ne pas pouvoir atteindre le but. Du point de vue humain, nous sommes impuissants et sans espoir. Mais remarquez comment Jésus parla à ses apôtres quand il devint évident que ceux-ci jugeaient difficile, voire impossible, d’entrer dans le Royaume; nous lisons: “Ils n'en étaient que plus frappés et lui dirent: ‘Qui donc peut être sauvé?’ Les regardant bien en face, Jésus dit: ‘Aux hommes, c’est impossible, mais non à Dieu, car tout est possibles à Dieu’”.
C’est alors que Pierre lui répondit: “‘Vois! nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.’ Jésus dit: ‘Vraiment, je vous le dis: personne n’a quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle qui ne reçoive au centuple, maintenant, dans cette période-ci, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le système de choses à venir la vie éternelle”’ Marc 10:26-30. Effectivement, pour l’homme c’est impossible, mais pour Dieu toutes choses sont possibles. Avec l’aide de Dieu, nous réussirons et entrerons dans l’ordre nouveau. Si nous le désirons, nous pouvons obtenir la récompense: la vie éternelle. Cependant, Dieu ne nous force pas; il ne nous conduira pas contre notre gré. Il ne nous bénira pas non plus en nous accordant son esprit si nous sommes enclins à pratiquer le mal. Son esprit nous soutiendra seulement si nous marchons dans la bonne direction. Il nous faut continuer à étudier sa Parole, afin de savoir comment diriger nos pas pour marcher sur le chemin qui conduit à la vie. Considérons l’exhortation suivante rapportée dans Psaume 119:144: “La justice de tes rappels est pour des temps indéfinis. Fais-moi comprendre, pour que je reste en vie”. Nous pouvons avoir une entière confiance en Jéhovah à l’exemple de David, qui, selon le Psaume 19:7à9 et 11, déclara: La loi e Jéhovah est parfaite, ramenant l'âme. Le rappel de Jéhovah est digne de foi rendant sage l'homme inexpérimenté. Les ordres de Jéhovah sont droits, réjouissant le coeur; le commandement de Jéhovah est pur, faisant briller les yeux. La crainte de Jéhovah est pure, tenant pour toujours. Les décisions judiciaires de Jéhovah sont vérité; elles se sont révélées justes l'une comme l'autre. En outre, ton serviteur a été averti par elles; à les garder il y a une grande récompense.”
N’échouons pas dans la course pour la vie dans l’ordre nouveau promis par Dieu. En quelque sorte, ne vendons pas nos droits de premier-né pour un repas (Hébreux 12:16,17). Pour quelles choses vivez-vous? Pour vos amis du présent monde? Aucun d’entre eux ne peut nous aider à obtenir la vie, mais tous peuvent vous entraîner dans la mort. Vivez-vous pour les plaisirs de la vie? cela peut vous aider à échapper à la réalité quotidienne, mais pas à la réalité d’Harmaguédon. 
Il est donc clair que nous ne pouvons vivre pour ces choses condamnées par Jéhovah si nous désirons saisir fermement la “vie réelle”. C’est maintenant que nous devons vivre pour l’ordre nouveau promis par Dieu si nous voulons espérer y entrer plus tard, afin de jouir éternellement des bénédictions que Jéhovah Dieu tient en réserve pour tous ceux qui l’aiment sincèrement. Veillez donc attentivement à la manière dont vous vivez actuellement, car de votre vie présente dépend en réalité votre vie éternelle.
.
.
.
Partager cet article
Repost0

commentaires